Verslag (F)

Notre croisière 2.0 avec Ponant...


Jour 8 : Nice

Journal d' Odette et Danny


A 7h nous entrons dans le port de Nice.


A 8h, nous quittons notre cabine et prenons notre petit déjeuner au restaurant 'La Comète'. Puis nous débarquons et nos bagages nous attendent sur le quai. Nous disons au revour à l'équipage et les remercions encore pour la belle croisière que nous avons pu faire en toute sécurité.

La navette privée nous emmène finalement au parking où nous validons notre billet au tarif spécial croisière (€ 70 pour toute la semaine).

 

Toutes les belles chansons se terminent mais cette croisière était très spéciale car nous ne nous attendions pas à pouvoir voyager en toute sécurité en ces temps de corona.

 

Bref, ce fut une très belle expérience: beau bateau, équipage top, très bons repas et tout cela par temps splendide.

 

Corse, "l'Ile de Beauté", se fait honneur!

Jour 7 : Calvi

Journal d' Odette et Danny


Après un délicieux petit-déjeuner avec vue sur la magnifique vieille ville de Calvi, nous prenons la première chaloupe à 8h15. Des Jeeps 4x4 nous attendent dans le port et par groupe de 4 nous entamons une balade à travers les montagnes et visitons de belles baies ainsi que l'église Sainte-Marie, qui protège toute la baie de Calvi. En redescendant, nous passons devant des domaines viticoles pour finir sur une belle plage de sable où un bon verre de vin blanc corse ou de bière nous attend. Nous admirons la belle vue sur cette magnifique baie.

 

À midi, nous sommes de retour dans le port et la chaloupe nous ramène à 'Le Lyrial' pour notre dernier déjeuner de cette croisière, y compris un délicieux steak tartare avec des frites.

 

L'après-midi nous retournons avec la chaloupe à Calvi pour flâner le long des nombreux restaurants et jolies boutiques où nous achetons quelques petits souvenirs.

Nous rentrons finalement pour la partie la moins agréable de notre croisière: faire les valises.

 

A 19h une dégustation de 'Pata Negra' accompagnée par de bons vins locaux nous attend.


Ensuite, un dernier délicieux dîner suivie d’une promenade sur le pont. Nous profitons une dernière fois de notre belle croisière sous un beau ciel étoilé.

Jour 6 : Pointe de la Parata (Ajaccio), la Corse

Journal d' Odette et Danny


Une matinée relax... Après un délicieux petit déjeuner à l'ombre, au bord de la piscine, nous partons nous se baigner dans la piscine de mer qu'ils ont fait derrière la marina. Ensuite, nous avons convenu avec des amis pour un apéritif et un délicieux déjeuner.

 

Dans l'après-midi, nous effectuons une excursion d'une heure et demie en zodiaque aux 'Iles Sanguinaires'.

 

En naviguant, le responsable du zodiaque, membre de l'équipe d'expédition, nous donne une explication instructive sur les "tours génoises qui ont servi de sémaphore au cours des siècles passés et qui sont heureusement conservées par le gouvernement français comme patrimoine. Les îles sont un lieu de reproduction pour de nombreux oiseaux et nous ne pouvons pas prendre suffisamment de photos.

Sur l'une des îles se trouvent également les restes d'un 'hôpital' où les pêcheurs qui pêchaient les coraux rouges pour l'Afrique ont dû être mis en quarantaine pendant des semaines... un mot que nous connaissons malheureusement maintenant aussi.

 

Les îles sont un lieu de reproduction pour des milliers d'oiseaux et depuis que la saison de reproduction vient de se terminer, nous remarquons également de nombreux jeunes oiseaux hurlant leurs parents parce qu'ils ont faim.

 

On se prépare pour 'La soirée de l’au revoir' cocktail autour de la piscine, suivi d’un autre dîner de gala (encore un dîner de gala!)

 

Après le dîner éblouissant, vous pouvez prendre un verre sous le ciel étoilé ou avec de la musique de piano classique dans 'Le salon de l'Observatoire' ou regarder la 'Revue Parisienne' au théâtre. Il y a donc quelque chose pour tout le monde.

 

Nous gardons le silence avec un dernier verre sous le ciel étoilé.

 

À demain!


Jour 5 : Santa-Manza

Journal d' Odette et Danny


Nous sommes dans la baie où nous avons jetés l'ancre avant-hier mais que nous avons dû quitter à cause du vent.

Avec les zodiacs, nous sommes emmenés à la plage où, en plus d'un apéritif au champagne, toutes sortes d'activités nautiques nous attendent: snorkling, kayaking, stand-up paddle et oui, même la plongée sous-marine est au programme. Il convient de noter ici la prudence concernant corona affichée par Ponant. Les plongeurs certifiés doivent présenter un certificat médical attestant que leurs poumons ont été testés après le confinement et doivent également apporter leur propre matériel.

 

Nous revenons à bord pour le déjeuner et, comme promis, je vous invite à découvrir le navire.

La réception sur le pont 3 est, comme il se doit, ouverte 24/24 et vous pouvez y aller avec toutes vos questions. Tout le personnel est bilingue: français et anglais.

Sur le même pont 3, il y a quelques cabines sans balcon à l'avant et les 'Cabines Deluxe' avec balcon plus au milieu du bateau.

D'accord, les chambres sont petites par rapport aux suites de Silversea, Regent Seven Seas Cruises ou Seabourn, mais pour une semaine dans un endroit ensoleillé, elles sont en fait assez grandes. Il y a beaucoup d'espace de rangement, des toilettes séparées et une salle de bain avec douche, de belles grosses serviettes épaisses et toutes sortes d'articles de toilette Hermès.

Sur les ponts 4 et 5 se trouvent les 'Cabines Prestige' qui sont de la même taille que les 'Cabines Deluxe', mais avec quelques différences. La balustrade du balcon dans une 'Cabine Deluxe' est entièrement en métal et la cabine a une grande fenêtre avec une porte qui donne accès au balcon. Une 'Cabine Prestig'e par contre a une balustrade partiellement en métal et partiellement ouverte et toute la paroi du balcon est en verre avec une porte coulissante. Ces différences garantissent qu'une 'Cabine Prestige' laisse entrer beaucoup plus de lumière et donne donc une impression plus ouverte. Sur les ponts supérieurs, il y a aussi de grandes 'Suites Deluxe' et 'Owner's Suites'.

 

En fait, à l'exception du ‘Observation Bar et Lounge’ (avec une petite bibliothèque), qui est situé à l'avant du pont 6, tout se trouve à l'arrière du bateau.

Sur le pont 3: le ‘Grand Salon’ avec une grande terrasse extérieure où au soir une musique agréable vous invite à danser.

Sur le pont 4 se trouve le théâtre où sont données quotidiennement une ou plusieurs conférences pendant la journée et des spectacles le soir.

Sur le pont 5 à l'arrière, nous trouvons le 'Spa' et le 'Kids Club'.

Sur le pont 6 le restaurant intérieur et extérieur 'La Comète' avec aussi la piscine et le solarium et sur le pont 7 enfin le magnifique 'Sky Bar'.

N'oublions pas la 'Marina' sur le pont 2 où les zodiacs partent et où ils peuvent également faire une 'piscine en eau profonde' pour que vous puissiez nager derrière le bateau dans une zone protégé et surveillé.

 

Dès l’embarquement et durant tout ton séjour à bord, tes consommations à volonté sont incluses*, à tout moment de la journée. Un verre entre amis au bar, un rafraîchissement au retour d’une excursion ou au calme sur le balcon de ta cabine: tu profite d’une sélection de boissons (eaux minérales, boissons fraîches, vins, bières, champagne, spiritueux, café, thé). Les minibars de chaque cabine, également en service à volonté, sont garnis chaque jour. Même tes boissons servies en Room Service sont incluses.

*Hors boissons alcoolisées premium présentées à la carte.

 

Les repas sont d’une très haute qualité et cette semaine, nous avons eu trois dîners de gala. Dans la salle à manger 'Céleste', vous avez un menu tous
les soirs avec un très large choix de soupes - entrées - plats principaux (également toujours des choix végétariens) - du fromage et des desserts, avec tous les jours également des classiques, tels que ribeye - saumon - huîtres - fruits de mer - poulet - Burger Ponant (qui est super savoureux) et des plats d'accompagnement, tels que des frites, des légumes, etc. A 'La Comète' avec sa terrasse extérieure, nous déjeunons avec un menu au choix très large et le soir c'est plutôt bistrot.

 

Les meubles à bord sont tous très beaux, très stylés et contrairement aux autres bateaux de croisière plus classiques, Ponant a opté pour une touche de design plus moderne et d'excellente qualité.

Le navire est en parfait état et très propre.

 

Tout à bord, des produits Hermès dans la salle de bain, la qualité de la nourriture, la présentation des assiettes, les hors d’œuvres et la boîte avec 'la Madeleine de Proust' dans la chambre rayonne la Grandeur française et est tout de qualité supérieure.


Donc, fondamentalement, cela fait de Ponant un produit tout compris.


Le personnel est composé d'Européens (principalement français) et d'Asiatiques. Les Européens sont tous bilingues (français et anglais), les Asiatiques plutôt anglais.

 

Ponant a fait tout son possible pour sécuriser ses croisières d’expédition.
La route et les activités de navigation sont organisées de manière à ce que les passagers soient très peu en contact avec la population locale, ce qui rend le risque de contamination quasi inexistant.

 

Bref, Ponant nous a certainement charmé. Nous étions non seulement très heureux d'avoir pu reprendre une croisière, mais aussi que l'équipage prenne très au sérieux les mesures de sécurité de corona, ce qui nous rassure énormément.

Jour 4 : Bouches de Bonifacio

Journal d' Odette et Danny


Une croisière d'expédition signifie également partir tôt pour une excursion. Les excursions sont d'ailleurs tous inclus.

Dès le premier jour, nous avons été divisés en groupes de 15 à 20 personnes (nous sommes 17) et un code couleur détermine chaque fois l’heure de départ. Aujourd'hui pas de petit déjeuner tranquille, car nous avions oubliés qu’il fallait déjà partir à 8h du matin avec le tender au port de Bonifacio.

Là, nous prenons un bateau local confortable et magnifique qui nous emmène en une demi-heure à l’ Ile Lavezzi. Une baie à couper le souffle avec des bateaux ancrés est la première chose que nous remarquons. Le chef d'expédition dit que nous pouvons être heureux d'être si tôt, mais nous ne comprendrons ce qu'elle veut dire que plus tard le matin. C'est une île inhabitée avec seulement deux cimetières (victimes d’un naufrage en 1855) et une petit bergerie mais avec une très belle nature et des structures rocheuses en granite monumentales. Il y a plusieurs baies avec des plages de sable et chacun est libre de faire ce qu'il veut: marcher, plonger ou simplement s'allonger sur la plage.

Nous commençons une longue promenade avec de très belles vues. Nous marchons dans l’eau très claire ou les poisons nagent autour de nos pieds.   Nous sommes entourés de rochers de granit géants de toutes formes.

Après deux heures, nous sommes attendus de retour au bateau et nous naviguons lentement autour de l'île. Le capitaine dirige son navire entre les formations rocheuses qui dépassent à peine de l'eau. Un peu plus tard, nous arrivons à 'Ile Cavalo', une île qui appartenait auparavant à un industriel parisien, mais qui abrite aujourd'hui des super villas, entre autre une qui appartient à la Princesse Caroline de Monaco. L’accès à l’ile ce fait qu’en bateau ou en hélicoptère. Après, nous suivons la côte avec ces falaises calcaires en direction de Bonifacio. Les différentes formations rocheuses sont si belles, il n'y a pas de mots.

 

Juste à temps, nous arrivons au bateau pour le déjeuner en toute tranquillité car les autres groups ne sont pas encore de retour. Le déjeuner est à nouveau super savoureux avec des plats locaux tels qu'un Aminizu sublime, une Bouillabaise corse, une Mozarella à la tomate et des crêpes Suzette avec une boule de glace à la vanille.

 

Après une sieste bien méritée à la piscine, nous allons visiter Bonifacio. Une ville très spéciale avec un passé très riche plein de légende. Nous nous promenons dans les petites rues étroites de la vieille ville et profitons de la vue magnifique sur les murs fortifiés. De l'autre côté, nous voyons la Sardaigne.

 

De retour à bord, il y a deux guitaristes corses qui jouent de belles chansons corses autour de la piscine.

 

À 19 h, il y a un cocktail de Champagne et caviar et les danseuses nous offrent un vrai French Cancan digne du Moulin Rouge. Le tout se conclut avec 'La Marseillaise' car n’oublions pas nous sommes bien 'Le 14 juillet'.

 

Un dîner de gala complète à nouveau cette journée inoubliable.

 

Demain, je vous en dirai plus sur les cabines et le navire lui-même.

Jour 3 : Golfe de Santa-Manza

Journal d' Odette et Danny


07h30 ... RRRRRRR .... l'ancre est jetée ...

Je suis sur la terrasse et remarque beaucoup de vagues et d'un vent fort...
Je dis à Danny: si nous devons être dans les zodiaques plus tard, ça va être amusant... et voilà… la voix du capitaine nous salue et signale qu'en raison des conditions météorologiques, nous naviguerons vers une autre baie
où il n'y a pas de vent. Nous naviguons donc quelques heures avec au loin les belles falaises de Bonifacio où nous irons demain.

Un géologue nous raconte beaucoup d'informations intéressantes.

 

Nous mouillons à nouveau dans une magnifique baie sans vent avec une plage très accueillante. Après un super déjeuner avec un "plateau de fruits de mer" et une belle coupe de Champagne nous partons en zodiacs vers la belle plage où tous les parasols Ponant nous attendent.

Il est possible de faire du kayak, du ‘snorkeling’ et à 16h il y a une promenade guidée jusqu'à une tour de guet à 150 mètres de hauteur.

 

Le fait que nous soyons toujours 'parmi nous', le clients de Ponant qui étaient tous négatifs pour Covid, nous donne un très bon sentiment.

 

Vers 18h de retour à bord, nous prenons une douche et sont vite prêt pour l'apéro avec des mise en bouches très savoureuses (foie gras, truffe,…).

 

À 20h nous nous rendons au restaurant ‘La Comète’ pour un délicieux dîner. On ne va pas boire un dernier verre car demain nous aurons une autre belle journée.


Jour 2 : Saint-Florent

Journal d' Odette et Danny


Nous nous réveillons après une nuit tranquille avec une bonne tasse de café sur notre terrasse.  Dans chaque cabine il y a une machine Nespresso et aussi une bouilloire pour les buveurs de thé.

 

Petit déjeuner sur le pont 6 avec vue sur la piscine. Pas de buffet. Tout est servi à table. Nous recevons un menu et la commande est prise.
Il y a beaucoup de choix : œufs – charcuterie – céréales – yaourt – fromage etc.

Le café, le thé et le jus sont également servis à table et un serveur passe constamment avec différentes variations de pain, des croissant, pain au chocolat etc. La commande est prise rapidement et nous ne devons certainement pas attendre longtemps.

 

Après le petit déjeuner, il y a une session d'information sur les activités "expédition" car il s'agit d'une "croisière d'expédition", ce qui signifie en fait que nous n'amarrerons nulle part dans un port mais que nous débarquerons avec des zodiacs

 

Nous nous approchons du Cap Corse et vers midi nous jetons l'ancre dans la très belle baie de Saint-Florent.

 

Après le déjeuner, à nouveau servi à table, avec un autre menu avec un grand choix, nous sommes emmenés dans les zodiacs vers une belle plage où on pouvait se détendre ou faire une longue promenade à travers le maquis, seul ou avec un guide.

 Les zodiaques font constamment des va-et-vient, donc on était libre de retourner au bateau quand on le souhaitait.

 

À 19h, un 'Cocktail du Capitaine' nous attend autour de la piscine avec de délicieuses mise en bouche et du Champagne Veuve Clicquot.

Mais c'est un peu à la française car le Capitaine (avec son entourage) n'arrive qu'à 19h45. Nous avons réservé notre table à 20h mais quand nous arrivons au restaurant vers 20h15 il n'est même pas encore ouvert... "La douce France"!

Mais l'attente est certainement récompensée par un superbe 'Dîner du Capitaine' avec des plats savoureux et du bon vin.

 

Un dernier verre au bar sur le pont 7 sous les étoiles où le DJ joue de la bonne musique et les courageux parmi nous se mélangent avec l'équipe (tous avec vizier) sur la piste de danse.

 

Ce fut certainement une journée réussie!



Jour 1 : Nice - embarquement

Journal d' Odette et Danny


Enfin le moment suprême! Nous partons pour le port de Nice!

 

À 15h30 arrivée au parking Lympia du port de Nice... parking facile et 100 m plus loin.  Voilà, le Lyrial... en toute sa splendeur, dominant le port!

 

Nous n'avons même pas à parcourir ces 100 m car une navette privée nous emmène avec nos bagages à la sécurité: mettre notre masque, déposer nos bagages, passer la sécurité et puis attendre pour passer chez le médecin du navire…

 

Bien ombragée sous une tente spécialement aménagée pour Ponant, avec un verre d'eau nous attendons la visite.

Le médecin vérifie les résultats de notre test et l'infirmier prend notre température puis nous pouvons monter à bord... enfin!

 

Très sympathiquement reçus, nous obtenons notre clé de cabine et le code Wifi (car oui il y a l’internet gratuit mais malheureusement aussi lent que sur la plus part des autres bateaux de croisière). Nous sommes escortés jusqu'à notre cabine où les valises sont déjà arrivées et nous pouvons immédiatement nous installer puis…  exploration du navire.

 

Tout le personnel (un mélange de l’Europe, Amérique du Sud et Philippines) est très sympathique et ils portent tous un ‘Vicier’. Les clients sont priés de porter un masque (dont 2 sont également disponibles par personne dans la cabine) dans les couloirs,  le théâtre bref dans les espaces intérieurs commun, mais bien sûr pas sur le pont, ni au bar ou au restaurant. Un "Cocktail de Bienvenue" nous attend autour de la piscine et avec une coupe de champagne nous pouvons faire connaissance avec nos compagnons de voyage.

La plupart d'entre eux sont français bien que nous entendons du flamand d’ici et par là ... il y a donc encore des belges à bord!

 

À 18 heures, nous recevons un briefing détaillé du directeur de croisière et du capitaine sur notre croisière et en particulier sur les mesures de sécurité corona qui sont pratiquement les mêmes qu’à terre: distance sociale de 1 m (car apparemment en France, le virus ne peut pas sauter aussi loin)  mettre des masques dans les parties communes, se laver les mains fréquemment ou les désinfecter . Lorsque vous entrez dans les bars et les restaurants, il y a également des appareils d'auto-analyse pour mesurer votre température. Mais comme tout le monde a été testé négatif (sinon vous n'êtes pas autorisé à bord*), nous nous sentons  très en sécurité dans notre nouvelle grande bulle.

 

Après un apéritif, nous mangeons dans le restaurant principal où les tables sont très éloignées. Il y a très peu de gens, une soixantaine, car nous pensons que la plupart d'entre eux mangent dehors dans l'autre restaurant.

 

La première soirée croisière commence avec 6 huîtres et un bon verre de vin ... pas mal du tout. Personnel sympathique et serviable, nourriture très savoureuse (cuisine française) et tout se passe très bien.

 

Nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais à part le fait que tout le personnel porte un vicier et que nous sommes maintenant habitués au masque, tout se passe très bien.

 

Bref, on se sent ici à bord , plus en sécurité qu'à terre!

 

Avec la fenêtre ouverte pour entendre la mer calme nous nous endormons rapidement en rêvant de demain … une belle journée à Saint Florent, au Cap Corse.

 

 

* Jeudi 9 Juillet

Un peu nerveux pour l'inconnu... nous devons subir un test corona. Mais cette nervosité n'était pas nécessaire car tout est très efficace et rapide. Tige avec brosse bien enfoncée dans le nez, quelques tours et puis sortie encore avant de s’en rendre compte... ça chatouille un peu. Le soir même nous avions déjà le résultat: négatif... ouf, soulagement, premier virage pris, nous pouvons repartir en croisière!

Contacteer ons    Volg ons op Facebook    SeabournClub                                                                                                                                                  © Arrow Cruise Travel