BLOG : CROISIÈRE AVEC SEABOURN
Jour 0 : Athènes
Djournal d'Odette et Danny
De retour à Athènes.
Kaliméra ! Non, pas Kalimero, ce petit poussin avec sa coquille d'oeuf sur la tête... Kalimera signifie "bonjour". Danny a décidé d'apprendre la langue grecque :
'kalispera' (bonsoir)
'efgharisto' (merci)
'parakola' (s'il vous plait)
'yassas' (bonjour)
Mais le temps est trop court et il reste avec ces quelques mots, que je ne trouve pas mauvais de toute façon.
Nous avons entendu dire que le Seabourn Ovation est déjà arrivé au Pirée et sommes tellement curieux que nous décidons de prendre un taxi pour jeter un coup d'œil par nous-mêmes. Le Pirée n'est pas si loin de notre hôtel et après dix minutes de route, nous sommes au port. Elle est là! Dans toute sa splendeur sur la jetée A. Cela nous donne la chair de poule. Ce seront de belles retrouvailles après tous ces mois stressants et sans croisière. C'est bientôt samedi.
De retour en ville nous décidons de remplir toute la journée 'touristique'. Cela fait des années que nous n'avons pas visité l'Acropole et elle domine majestueusement cette ville comme si elle criait «visite-moi» et c'est ce que nous faisons. Il fait très chaud 38°C à 11 heures du matin, mais nous montons quand même. Ce n'est pas très occupé, mais suffisamment occupé pour devoir faire la queue, à la fois pour les billets et pour être autorisé à entrer.
Et puis une fois à l'intérieur... on se sent si petit et insignifiant parmi toute cette beauté. Comment est-il possible qu'ils aient construit cela il y a tant d'années.
Les vues de l'Acropole avec Athènes à vos pieds sont à couper le souffle.
J'ai mon guide personnel avec moi, car Danny vient de prendre le coup et s'est jeté dans l'histoire et la mythologie. Ceux qui ont lu notre blog précédent ('Cruise 2.0 à Silversea') en ont déjà appris quelque chose. Je ne veux pas me répéter et mentionnerai donc toujours les contributions de Danny à l'histoire et à la mythologie en bas de notre blog. Par exemple, ceux qui ont suivi le blog précédent ne doivent pas le relire (toujours autorisé bien sûr) et les nouveaux abonnés peuvent immédiatement en tirer des leçons. Parce que je dois admettre que Danny a fait un travail fantastique et a réussi à fournir ces informations historiques de manière concise mais intéressante.
Alors aujourd'hui c'est au tour de l'Acropole et qui n'était pas non plus évoquée dans le blog précédent, alors followers : lisez tout aujourd'hui !
De retour après notre visite de l'Acropole, mon mari a la brillante idée de gravir la 'Colline des Muses', avec tout en haut : le monument romain de Philopappos. Il est situé juste en face de l'Acropole sur une colline encore plus haute que l'Acropole. Je lève les yeux et mon cœur se serre, mais je dis oui quand même.
Je ne le regrette pas, car la promenade monte lentement par de beaux chemins d'escalier dans un jardin magnifiquement entretenu.
Du haut de cette colline, vous avez également une belle vue sur l'Acropole.
Une fois en bas, nous voulons explorer un peu plus la ville et visiter d'abord le marché local de poisson et de viande. Très étrange un beau marché couvert avec uniquement du poisson et de la viande, pas de légumes. Vous pouvez dire d'après les nombreux étals de poissons qu'Athènes a une bonne connexion avec la mer.
Nous décidons de terminer notre promenade sur une terrasse le long de l'Agora romaine. Après une collation et un verre nous retournons à pied à l'hôtel car nous voulons faire nos 10 000 pas aujourd'hui pour pouvoir boire un verre de Chardonnay de plus plus tard ou deux verres, si les Belges gagnent au foot !
Après un plongeon rafraîchissant dans la piscine et la lecture de quelques pages de mon nouveau livre 'The Seventh Sister', nous nous préparons pour le dîner à Plaka. Nous ne pouvons tout simplement pas nous lasser de ce quartier. Il y en a pour tous les goûts ici : un verre en terrasse sur les marches, une salade grecque ou des sardines grillées sur l'une des nombreuses terrasses sur le toit avec une vue magnifique sur l'Acropole et la ville ou un dîner plus raffiné dans un restaurant sympa._cc781905 - 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_ Nous décidons de faire ce dernier aujourd'hui et avons passé un merveilleux repas chez 'Eat at Milton's' où ils servent des plats grecs très raffinés. Le tout accompagné d'un bon verre de vin (c'est permis car nous avons assez de marches aujourd'hui) et la soirée et effectivement la journée ne peuvent plus se tromper.
Nous prenons rapidement un taxi jusqu'à l'hôtel, car nous ne voulons pas rater la fin de ce match de foot si important... mais malheureusement c'était une douche froide !
Comme dit précédemment, nous allons clôturer le blog quotidien avec un peu d'histoire, de mythologie. Pour ceux qui vont visiter Athènes, un "must" à imprimer et à emporter avec vous lors de votre visite, afin que vous puissiez être votre "propre guide". Bonne lecture!
Acropole d'Athènes
A travers les âges : Temple - Eglise - Mosquée et même maison de perdition
L'Acropole d'Athènes (en mettant l'accent sur le premier 'o') date de la période mycénienne entre 2000 et 1200 av. et est le plateau de 156 mètres de haut dans la capitale grecque Athènes. Aujourd'hui, il fait bien sûr partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il servait à l'origine de forteresse et était entouré d'une plaine fertile à une distance sûre mais pas trop grande de la mer. La partie supérieure du plateau est constituée d'un mur d'énormes blocs de pierre de 6 mètres d'épaisseur qui a été construit au 13ème siècle avant JC. a été construit.
Le nom Acropole vient de la combinaison des mots grecs " acros = partie la plus haute de " et " polis = ville ", la partie la plus haute de la ville. Lorsque la population s'est installée dans la ville basse pour s'agrandir, l'Acropole est restée le noyau religieux de la ville avec le sanctuaire principal, le Vieux Temple d'Athéna, le temple de la déesse patronne de la ville : Athéna.
En 480 av. tout le plateau fut détruit par les Perses, mais bientôt la reconstruction des temples fut entreprise à l'initiative et sous l'impulsion de Périclès, assisté du sculpteur Phidias. Dès lors, l'Acropole devint exclusivement un centre religieux et perdit à jamais sa fonction militaire et politique.
Les bâtiments les plus importants que l'on peut encore voir aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes sont le Parthénon, les Propylées, le temple de Niké et l'Érechthéion.
Het Parthenon
Het Parthenon was de tempel van Athena Parthenos (de Maagd), de beschermgodin van de stad Athena. Deze tempel vormt het hoogtepunt van de Atheense bouwkunst in de klassieke periode van de 5de eeuw v. Chr. en stond ook symbool voor de hegemonie van Athene, nadat het zich hersteld had van de verliezen tijdens de Perzische Oorlogen.
Het Parthenon werd gebouwd naast de plaats waar de Oude Athena tempel had gestaan. Deze laatste was oorspronkelijk de belangrijkste tempel op de Akropolis en was gewijd aan Athena Polias. Na de verwoesting door de Perzen in de 5de eeuw v. Chr. werd ze echter niet heropgebouwd en werd haar functie door het Parthenon en het Erechtheion overgenomen. Alleen de resten van het podium ervan zijn vandaag nog te zien naast het Erechtheion.
Na de verwoesting door de Perzen kon Pericles in 454 voor Chr. de volksvergadering overtuigen om het geld van de Delische Bond te gebruiken voor de monumentale heropbouw van de Akropolis en het Parthenon in het bijzonder. Het Parthenon werd uiteindelijk in 437 v. Chr. ingewijd.
In latere jaren onderging het heiligschennis toen Demetrius Poliorcetes er zich tezamen met zijn prostituees in het achtervertrek vestigde. In de 6de eeuw werd het gebouw een kerk en werd zelfs een klokkentoren toegevoegd. Na de Turkse verovering van Athene in 1460 werd het een moskee en werd de klokkentoren omgevormd tot een minaret.
Tijdens het beleg van de Akropolis door de Venetianen hadden de Turken er hun munitie ondergebracht. Op 26 september 1687 slaagden de Venitianen erin een bom naar binnen te schieten. De explosie alsmede de twee dagen durende brand die daarop volgde verwoesten een groot deel van het gebouw.
Als sluitstuk op de vernieling liet de Engelse ambassadeur bij het Ottomaanse Rijk, Lord Elgin (Thomas Bruce) tussen 1802 en 1804 een groot aantal beeldhouwwerken en frontonskulpturen van het Parthenon naar Groot Britannië over te brengen die hij later wegens geldgebrek aan het Britisch Museum verkocht. Niettegenstaande herhaalde pogingen van de Griekse regering om deze kunstvoorwerpen terug te krijgen, bevinden ze zich nog altijd in het Britisch Museum.
De Tempel van Niké
Deze tempel, die zich rechts van de hoofdingang van de Akropolis bevindt, is gewijd aan de godin van de overwinning Niké. Deze laatste moest al gauw haar taak delen met godin Athena vandaar de naam Athena Niké. De godin Athena was zeer veelzijdig. Zij was niet alleen de godin van de wijsheid maar ook van de oorlog en de overwinning. Zij was tevens de beschermster van de ambachtelijke arbeid.
De tempel van Niké kijkt uit op de Egeïsche zee.
Het Erechtheion
Het Erechtheion werd genoemd naar de legendarische koning Erechtheus. Het is één der voornaamste heiligdommen van de Atheense Akropolis en in religieus opzicht zelfs belangrijker dan het Parthenon. Het moest dienen om een aantal op de noordkant van de Akropolis gelegen cultusplaatsen binnen zijn muren te verenigen. Dit verklaart enigszins zijn grillige, niet klassieke vorm. Door het zeer ongelijke tempelterrein ligt de westzijde van het gebouw ruim drie meter lager dan de oostzijde. Het werd in de Turkse tijd gebruikt als harem en als kruitmagazijn. In 1645 werd het gebouw zwaar beschadigd door een blikseminslag. De nog steeds indrukwekkende overblijfselen werden in de laatste decennia grondig gerestaureerd.
Jour 1 : Embarquement
Djournal d'Odette et Danny
La navette arrive ponctuellement à notre hôtel et après une vingtaine de minutes de route, nous arrivons au terminal C. C'est là que se situe le Seabourn Ovation !
Nos bagages sont étiquetés avec notre numéro de suite et nous recevons une petite carte d'embarquement imprimée.
Là encore, l'embarquement se déroule en deux phases, sur deux halls.
Une fois dans la première salle, tous les documents nécessaires sont vérifiés : certificat de vaccination, PLF grec, carte d'embarquement et passeport.
Puis c'est au tour du desk suivant : le Health Desk pour le test rapide. Nous obtenons un numéro de série pour notre test, puis le « chatouillement du nez ».
Notre quarantième maintenant, je pense. Ça va très vite, narine à gauche, narine à droite et c'est tout.
Il faut maintenant patienter environ 15 minutes, on s'assied donc non loin de l'écran sur lequel apparaissent les numéros de série du test.
Bientôt, nous voyons des visages familiers de Seabourn Friends et le temps passe vite sur une conversation agréable. Parce que c'est là que nos numéros de suivi apparaissent déjà à l'écran. Nous pouvons maintenant nous rendre au « vrai » terminal de croisière pour l'embarquement. Nous sommes guidés et une fois dans le terminal un accueil incroyable nous attend.
Nous recevons une coupe de champagne et sommes autorisés à nous rendre au comptoir d'enregistrement. Ici, nous n'avons pas à faire la queue "impersonnellement" au bureau, mais il y a une belle table devant le bureau, sur laquelle vous pouvez poser votre verre de bulles et une charmante dame ou monsieur vérifiera tout à nouveau. Vous n'avez pas à remettre votre carte de crédit, ni à prendre de photo, car ils l'ont toujours dans leur base de données. Et pendant qu'ils vérifient tout, nous sommes déjà accueillis par le Guest Relation Manager.
Passé rapidement le contrôle de sécurité puis des applaudissements assourdissants éclatent de l'équipage qui forme une haie d'honneur : un vrai moment de chair de poule.
Une fois à bord on peut aller directement dans notre suite, car c'est bien sûr l'avantage d'une telle première croisière, toutes les suites sont déjà prêtes. Les valises sont déjà là, donc on peut commencer à déballer, mais on décide de déjeuner avant.
Nous sommes accueillis dans notre suite par notre hôtesse avec, bien sûr, une coupe de champagne et des canapés. Elle se présente et son superviseur se présente également. C'est nouveau : l'hôtesse de l'air travaille désormais avec un superviseur et tous deux veillent à ce que la suite soit toujours en ordre. Ils nous annoncent l'heureuse nouvelle : il ne faut PAS porter de masques à bord... quel soulagement. Nous recevons deux très beaux masques Seabourn pour les porter à terre, mais ce n'est pas nécessaire à bord.
L'équipage est à bord depuis deux mois et ils sont tous vaccinés avec Pfizer.
Il y a quatorze jours, ils ont même fait prélever du sang sur chacun d'eux pour vérifier la production d'anticorps afin de s'assurer que le vaccin fonctionnait. Effectivement, tout le monde a assez d'anticorps. Mais Seabourn veut toujours que les invités se sentent en sécurité et l'équipage doit porter son masque.
Nous passons devant la piscine et le Patio Bar et sommes chaleureusement accueillis par Nigel, que nous connaissons comme barman depuis de nombreuses années (peut-être beaucoup d'entre vous aussi).
Nous rencontrons également le nouveau président de Seabourn, Josh Leibowitz. Après une belle conversation informelle, nous nous rendons à la Colonnade, où nous reconnaissons à nouveau de nombreux visages parmi l'équipage. Là aussi tout est resté pareil : les buffets sont là et on peut même tout prendre soi-même au buffet, comme avant.
Nous connaissons aussi notre sommelier, nous n'avons donc même pas besoin de lui dire ce que nous voulons. Il sait que nous commençons par un verre de mousseux puis un verre de Chardonnay.
Après un bon déjeuner, il est temps de défaire les valises et le plaisir peut enfin commencer.
Ce qui est encore nouveau dans le protocole, c'est le 'Drill'. Plus de 'Drill', ni sur le pont ni au restaurant. Vous devez visiter votre 'Master Station' pour savoir où elle se trouve, puis vous devez regarder une vidéo informative sur votre téléviseur et enfin signaler que vous avez tout suivi.
On remonte sur le pont avec un livre à lire autour de la piscine. Pas trop longtemps car à 18h. nous naviguons et nous ne voulons vraiment pas manquer cette première navigation sur Seabourn après tant de mois. Nous trouvons un bel endroit pour cela sur le pont devant le salon d'observation.
Une fois dehors on se rend au bar du restaurant 'Le Grill by Thomas Keller' pour l'apéritif, car ce soir on mange dans ce restaurant nos classiques : Salade Iceberg, Crabcakes et une Côte de Veau... tout simplement délicieux.
Nous nous couchons tôt, car c'était une journée fatigante. Nous étions un peu stressés : vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre. Mais ce stress était inutile. Tout ici à bord à Seabourn et toute l'expérience de croisière est très normale... vous ne penseriez plus à Covid-19.
En route pour la Crète, Agios Nikolaos !
Jour 2 : Agios Nikolaos, Crète
Djournal d'Odette et Danny
Aujourd'hui, nous sommes de nouveau sur l'île de Crète. Cette fois nous ne sommes pas dans le port d'Héraklion mais nous sommes ancrés dans la baie d'Agios Nikolaos (avec l'accent mis sur le premier 'o') et près de l'île de Spinalonga.
Agios Nikolaos signifie autant que « Saint-Nicolas » ou « Saint-Nicolas », et donc le saint patron des marins.
Cette jolie ville est située au nord-est de la Crète, entre Héraklion à l'est et Sitia à l'ouest, et est la capitale du département de Lassithi.
Il est construit sur les ruines de l'ancienne ville de Lato.
La surprise du jour est que le Silver Moon de Silversea a également choisi ce port aujourd'hui. Parmi les quelques navires qui naviguent, deux sont dans le même port. Cependant, le Silver Moon est "à quai" alors que nous avons jeté l'ancre. Nous débarquons donc avec des annexes. Aussi autre chose.
La courte promenade du port à la ville nous emmène devant un certain nombre de terrasses agréables et très soignées de divers bars et restaurants. Les nombreuses boutiques indiquent que cet endroit est très recherché par les touristes. On entend aussi parler flamand ici et là, c'est donc vraiment une destination touristique. Les nombreuses terrasses autour du lac Voulismeni, où l'on peut déguster toutes sortes de spécialités grecques, en sont la preuve.
Car oui, cette petite ville a un lac au centre, c'est ça
le plus remarquable pour cette petite ville le lac intérieur profond, le lac Voulismeni. Au milieu de la ville et relié à la mer par un petit canal.
Parce qu'il est si profond, les Grecs disent que ce lac n'a pas de fond. La mythologie grecque, quant à elle, raconte que la déesse Athéna vint ici se baigner avec Artémis, la déesse de la chasse. De toute façon, il n'est plus permis de se baigner dans ce lac aujourd'hui.
Par une rue latérale du centre, nous arrivons à la plage de Kritoplatia. Une petite plage de galets qui, comme le lac Voulismeni, est située presque au centre-ville. Depuis l'une des nombreuses terrasses qui entourent cette plage, nous pouvons admirer notre Seabourn Ovation dans toute sa beauté.
Nous avions également entendu dire qu'il y avait une autre belle marina plus loin, mais pour être honnête c'est assez décevant après toutes les marinas que nous avons admirées à Athènes. Les super yachts annoncés sont introuvables ici.
Finalement, nous décidons de retourner au port à pied peu après midi pour emmener l'annexe au navire. C'est très calme à bord, car apparemment un grand nombre de passagers sont en excursion à Knossos. Depuis que nous avons visité le palais de Knossos et le magnifique musée archéologique d'Héraklion lors de notre précédente visite en Crète, nous nous sommes limités aujourd'hui à la promenade à Agios Nikolaos.
Encas vousCliquez ici, vous trouverez les informations historiques et mythologiques sur cet imposant Palais de Knossos.
De retour à bord, une nouvelle surprise nous attend : du coup il y a des décorations partout autour de la piscine et deux immenses drapeaux américains flanquent la terrasse du pont 11. Car oui, aujourd'hui c'est le '4 juillet' et ça doit bien sûr être fêté le un navire américain.
On peut toujours être trouvé pour faire la fête et profiter d'une vraie fête autour de la piscine le soir, accompagnée de musique et de performances des Seabourn Singers. Après un discours du « président de Seabourn » lui-même, Ross, le directeur de la croisière, nous demande d'aller au port où un fantastique feu d'artifice éclatera spécialement pour nous. Et puis on fait la fête jusqu'au petit matin sur le pont de ce beau navire.
Quelle façon de terminer une autre belle journée!
Demain est un jour de mer!
Jour 3 : En mer
Djournal d'Odette et Danny
Après plus de quinze mois nous pouvons enfin passer une journée complète sur ce beau navire. Nous retrouvons rapidement nos « vieilles » habitudes et commençons la journée dans la piscine pour nos dix minutes de natation, des exercices quotidiens pour garder notre poids sous contrôle. Parce que même maintenant nous sommes gâtés avec de la bonne nourriture dans tous les restaurants.
Quand nous sommes arrivés sur le pont hier matin, nous étions déjà surpris car toutes les tables autour de la piscine étaient garnies de tasses et de soucoupes et en y regardant de plus près nous avons également vu que le Patio Buffet était ouvert.
C'est donc nouveau... le petit-déjeuner est désormais également servi sur le Patio le matin.
Un concept très spécial qui met l'accent sur un « petit-déjeuner sain ». Il y a des smoothies très spéciaux, différents types de yaourts, des quiches très savoureuses et des tajines spéciaux. Nous décidons d'essayer ce dernier et il est super savoureux. Il est également très agréable de s'asseoir autour de la piscine pour le petit déjeuner. Cela vaut vraiment la peine d'être répété et le menu change tous les jours.
Et oui, que faites-vous lors d'une telle journée en mer... lire un livre, bronzer, vous rafraîchir dans la piscine, boire un verre et bien manger bien sûr.
Mais d'abord, nous nous promenons dans les couloirs de la place pour un bon café et une visite à la boutique est bien sûr aussi un must. Quel beau navire c'est : tout à la perfection. M. Adam D. Tihany, 'Hospitality Designer' renommé, a fait ici un travail formidable.
Nous sommes également attentifs à tous les détails qui sont suivis en raison des règles sanitaires autour du Covid-19. Chaque fois que quelqu'un se lève d'une chaise ou d'un transat ou quitte une table, tout est soigneusement nettoyé par un membre de l'équipage. Tout, même les oreillers. Les sets de table ne sont plus utilisés. Vous remarquez qu'une grande attention est portée à l'hygiène et à juste titre bien sûr.
Une autre chose qui ressort est que Seabourn a tiré très fortement la « carte verte » de la durabilité. « Durabilité » n'est pas un mot magique ici, mais vous le remarquez dans les nombreux détails. Bien sûr, pas de pailles ou de cuillères en plastique pour les boissons. Le café du Square est servi dans des tasses à café en pierre très robustes, équipées de couvercles réutilisables spéciaux. L'eau à emporter sur terre ne se trouve plus dans des bouteilles en plastique mais dans des bouteilles réutilisables (bien qu'elles soient lourdes à emporter).
Le sucre et l'édulcorant ne sont pas conditionnés individuellement, mais en "vrac" dans des récipients doseurs, etc. Mais cela a ses limites. Lorsque nous sommes montés à bord le samedi, nous avons été informés qu'aucun menu quotidien du Herald of Dining ne serait imprimé et que nous devions tout regarder sur l'écran de télévision. Mais cela n'a duré qu'une journée. Apparemment, il y avait tellement de commentaires que le lendemain, il y avait un Herald imprimé à notre porte, ainsi que les menus du restaurant. Je dois admettre que nous étions également très satisfaits de cela et nous n'étions pas seuls. Pouvoir lire sur papier est bien plus agréable dans ce cas. Vous voyez, l'innovation est autorisée, mais il y a des limites.
Vous savez peut-être maintenant qu'à partir de maintenant, Internet est entièrement inclus avec Seabourn. Il existe désormais deux forfaits Wi-Fi. Par défaut, tout le monde a droit au 'Forfait Surf Wi-Fi'. De plus, vous pouvez surfer sur Internet avec un appareil par invité, consulter vos e-mails ou publier quelque chose sur les réseaux sociaux.
Si vous réservez à partir d'une suite Penthouse ou supérieure, ou si vous êtes membre Diamond, vous bénéficiez du "forfait Stream Wi-Fi". Cela vous permet de met quatre appareils sur Internet, mais vous avez également accès aux services de streaming.
Il faut avouer que ça marche, car on peut regarder nos actualités tous les soirs sur le PC. Internet n'est bien sûr pas encore comme à la maison ou au bureau, mais il y a certainement une grande amélioration et tout le monde en est très content.
Lors d'une telle journée en mer, nous avons l'habitude de demander une "commande spéciale" pour le déjeuner et les coutumes doivent être respectées. Alors cet après-midi un délicieux 'Steak Tartare' nous attend, préparé par le Chef Exécutif Pascal (un Belge) lui-même. En fin d'après-midi, nous prenons une autre habitude et commandons notre collation 'Caviar'.
Il est temps de se préparer pour le dîner, avec bien sûr un apéritif dans le salon d'observation en premier.
Nous attrapons une autre nouvelle émission (Quartier Latin), car aujourd'hui nous devons rester éveillés un peu plus longtemps car nous voulons voir DJ Ross au travail. Oui, ce soir il est à 11 heures. sur le pont 5 à l'arrière, une soirée avec Ross, le directeur de croisière, DJ de service. Il y a de l'ambiance et il y a beaucoup de danse. Vraiment amusant et vaut vraiment la peine d'être répété!
Fatigués mais vraiment satisfaits d'une journée en mer aussi réussie, nous nous couchons vers minuit.
Direction Limassol !
Jour 4 : Limassol, Chypre
Djournal d'Odette et Danny
Nous venons d'arriver à Chypre. Il fait beau et nous prenons notre petit-déjeuner à la Colonnade. On le garde sain mais savoureux : du yaourt, des noix, des fruits... du choix !
Comme Internet est ok, nous pouvons télécharger notre journal tous les jours et le lire sur le pont 7 à l'arrière (la belle terrasse derrière le Square) avec une bonne tasse de café.
Aujourd'hui, nous sommes invités par le Capitaine à visiter le 'Pont'. C'est prévu pour 10h30. et puisque nous sommes déjà à 14h. naviguant nous décidons de ne pas débarquer.
Nous avions déjà visité le pont du Seabourn Sojourn dans le passé, mais pas celui des « plus grands » navires Seabourn Encore ou Seabourn Ovation et la première impression est émerveillée : si grande ! Nous obtenons une explication très intéressante de Luis. Le capitaine Stig et le capitaine d'état-major les rejoignent également. Ce fut une visite instructive et agréable.
En quittant le Pont on admire encore toutes les plaques commémoratives.
Le fait est qu'un navire, de chaque nouveau port qui le visite pour la première fois, reçoit une telle plaque commémorative qui est accrochée dans le couloir du Pont.
Beaucoup d'entre vous m'ont demandé plus de détails sur la croisière et le navire lui-même. Eh bien, nous sommes à bord avec 250 invités et on me dit que ce nombre augmentera régulièrement au cours des prochaines semaines. De plus, il y aura 450 membres d'équipage et toute une délégation des bureaux de Seattle. Même le président de Seabourn lui-même, Josh Leibowitz, est à bord.
Seabourn a été autorisé à modifier son protocole de santé quelques jours avant notre arrivée à bord, de sorte que les invités à bord ne sont pas tenus de porter des masques et nous ne sommes pas tenus de maintenir une distance sociale.
Pour le moment, le personnel portera toujours un masque.
Tout le monde à bord, invités et membres d'équipage, est entièrement vacciné. Vous pouvez simplement quitter le navire pour une excursion ou vous promener en ville. Vous n'êtes pas obligé de rester en groupe. Vous venez également de revenir à bord sans vérifier ni tester.
Tous les restaurants (The Colonnade, The Restaurant, The Grill by Thomas Keller, Sushi, The Patio, Earth & Ocean at the Patio) sont ouverts ainsi que tous les bars. Il y a des « distributeurs » de gel hydroalcoolique partout à bord pour vous désinfecter les mains. Quelque chose auquel nous nous sommes maintenant habitués à la maison. Vous pouvez vous servir aux buffets de la Colonnade.
Il n'y a vraiment aucune différence dans l'expérience de croisière entre maintenant et avant. La seule chose qui ressort est qu'il y a toujours quelqu'un de l'équipage qui se promène avec un chiffon et une bouteille de vernis autour d'un siège, nettoyer une table, une main courante, désinfecter, ... Appelez ça comme vous voulez, un peu plus d'attention est portée à l'hygiène, mais c'est la seule différence avec le passé.
La retraite est également ouverte comme d'habitude, mais toujours pas occupée.
Il y a deux spectacles par soir : un à 20h30. et une à 22h. Quelques nouveautés, mais aussi des classiques comme 'Une soirée avec Sir Tim Rice'.
Toujours sur le pont, il y a un "classique" tous les jours quand on navigue : comme le camion de glaces qui passe ou un Cocktail Party.
Nous naviguons donc à 14h. loin et mis les voiles vers un endroit, juste à l'extérieur de Limasol, où nous voyons bientôt trois contours de navires très connus. C'est le mouillage du Seabourn Sojourn, du Seabourn Quest et du Seabourn Encore. Avec deux autres navires Princess Cruises, ils sont ancrés ici depuis des mois . Nous naviguons entre eux très tranquillement et les navires se saluent avec des klaxons. Ça se calme sur le pont,… tout le monde est un peu hébété… Combien de temps vont-ils rester ici ? Quand est-ce que toute la flotte repartira ?
Nous flottons pendant une heure entre les navires et un Zodiac du Seabourn Quest vient même nous dire « au revoir ».
Avec un klaxon assourdissant, nous disons enfin au revoir et mettons le cap sur Rhodes.
Jour 5 : Rhodes
Djournal d'Odette et Danny
C'est une courte navigation de Limasol (Chypre) à Rhodes, nous prenons donc le petit déjeuner en naviguant, mais cela promet d'être une autre belle journée.
À 10 heures. nous arrivons dans la belle Rhodes. Quel bel endroit c'est, comme un château fort.
Rhodes a longtemps été considérée comme le pont entre l'Europe et l'Orient car elle est très proche de la Turquie.
Cette île respire l'histoire. Rhodes est également appelée "l'île des chevaliers", en raison de la chevalerie chrétienne qui s'y est établie pendant de nombreuses années à partir de 1309.
Selon la mythologie grecque, Zeus, le Dieu suprême, avait divisé le monde entre les dieux, mais Hélios avait été oublié. Alors Rhodes sortit de la mer et fut donnée à Hélios.
Nous avons récemment fait une très belle excursion ici à Rhodes, alors aujourd'hui nous allons juste nous promener, d'abord dans le centre-ville fortifié, puis nous quittons les remparts et nous promenons dans les rues commerçantes de la partie "moderne" de la ville pour finir en le port de plaisance pour admirer les Yachts.
Tout le monde se réveille à 17h. de retour à bord, car une fantastique « Caviar Sail Away Party » nous attend avec une prestation des Seabourn Singers : belle, très belle. Et tout cela avec beaucoup de caviar servi par l'équipe 'Food & Beverage'. Un autre moment inoubliable où 'Conte Partiro' résonne à travers les haut-parleurs.
Aujourd'hui, nous dînons à la piscine, car il fait beau. Le soir, le Patio devient le restaurant "Terre & Océan" où un menu différent est servi chaque jour. Informel, juste amusant.
Nous avons vraiment de la chance avec la météo. Beaucoup de soleil tous les jours, une température agréable, une mer calme et une légère brise.
Bref, super temps de croisière !
A demain à Mykonos !
Jour 6 : Mykonos
Djournal d'Odette et Danny
Nous mouillons devant le port et ne sommes certainement pas seuls ici car il y a un autre navire Costa, un navire MSC et le Celibrity Apex. Il y aura du monde à Mykonos aujourd'hui.
Nous débarquons tôt avec le tender car nous allons explorer l'île en 4x4. Un beau voyage. Ça vaut vraiment le coup.
De retour au port, nous décidons de marcher un peu dans les jolies petites rues jusqu'aux célèbres moulins à vent. Il faut marcher un peu car avec tous ces goodies à bord, nous avons pris quelques kilos.
Vous remarquerez vite que c'est un endroit où les "riches du monde" aiment séjourner, car il y a de nombreux bijoutiers et de belles boutiques : Chopard, Dior, Louis Vuitton, ... vous l'appelez. Vous pouvez tous les trouver ici. Mais heureusement, il y a aussi de très bons bars et restaurants où nous, en tant que gens ordinaires, pouvons aussi aller.
Et encore une fois, nous sommes frappés de voir à quel point c'est propre et soigné partout ici. Le blanc de toutes les maisons fait parfois mal aux yeux, mais il est si beau et il est égayé par de nombreux bougainvilliers.
En raison des nombreux navires de croisière, il y a beaucoup de monde autour des célèbres moulins à vent et il y a une forte brise au-dessus. Chaque fois que nous étions à Mykonos, il y avait toujours beaucoup de vent. C'est apparemment typique de cette île.
Peu après midi nous remontons à bord et profitons d'un petit déjeuner sur le Patio. Nous commençons à parler à d'autres Belges et avant de nous en rendre compte, il est 17 heures. dans l'après-midi! Il faut se préparer rapidement car à 18h. il y a la réception dans le 'Grand Salon' pour tous les membres du Seabourn Club, suivie d'une réception pour les membres Diamond et Diamond Elite dans le Rethreat où nous sommes à nouveau gâtés avec de savoureux canapés et bien sûr les petits pains noirs ne devraient pas manquer. Nous sommes avec 19 Diamond et 15 Diamond Elite Members et il y a même une Anglaise qui a 1095 jours de mer !
Ce soir nous dînons au restaurant principal car c'est le 'Chefs Dinner' et encore une fois nous sommes gâtés avec plein de friandises.
Ce seront certainement des régimes quand nous rentrerons à la maison la semaine prochaine.
Jour 7 : Nauplie, Grèce
Djournal d'Odette et Danny
Notre première visite dans cette charmante petite ville.Mais d'abord un rapide test antigénique avant de débarquer, car le Greek les autorités à Athènes demande un tel test négatif en quittant le bateau de croisière.
Nous reviendrons sur l'importance de cette ville dans l'histoire de la Grèce plus loin dans ce rapport.
Nous faisons une belle promenade à travers la ville avec ses jolies boutiques et son tentant terrasses fr vers midi nous remontons à bord avec le tender car ce sera encore une journée chargée.
Non seulement nous devons nous acquitter de la tâche désagréable de faire des valises car oui, toutes les belles chansons ont une fin, mais le programme à bord n'est pas min.
Nous prenons place à notre table du Patio pour un déjeuner léger, mais c'était sans compter Kevin, le directeur de l'hôtel, qui vient discuter et insiste pour que nous dégustions chacun une portion de caviar avant le déjeuner. Comme nous sommes gâtés !
À 18 heures. nous avons 'Officiers sur le pont' avec 'Adieu à l'équipage'. C'est toujours aussi captivant et cette fois c'est encore, tant pour l'équipage que pour les invités, un tel moment de 'chair de poule'. Surtout après ne pas avoir pu naviguer pendant si longtemps.
Bien que le temps soit une belle soirée et qu'il n'y ait pas de vent, nous décidons de dîner à nouveau dans la «salle à manger principale». Non seulement parce que nous aimons beaucoup la nourriture là-bas, mais surtout aussi pour dire au revoir à toute l'équipe de notre 'station', car ils nous ont terriblement gâtés toute la semaine. Même après tous ces mois, ils savaient toujours notre préférence pour l'eau, le vin et même que nous aimions le «gros sel de mer» sur notre table. Merci Georgia et Andre, vous allez nous manquer.
Cependant, la soirée n'est pas encore terminée, car à 21 heures. y a-t-il encore 'Dancing Under the Stars', où il y a beaucoup de danse sur la belle musique du groupe.
Et puis il est temps d'aller dormir avec un sourire satisfait sur notre visage.
Comme c'est agréable de pouvoir à nouveau naviguer !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de cette ville spéciale de Nauplie, assurez-vous de lire la dernière contribution de Danny à ce blog.
Uit archeologische opgravingen is gebleken dat het gebied rond Nafplion vanaf het 3de millennium v.Chr. vrijwel constant bewoond is geweest.
Volgens de legende dankt de stad haar naam aan koning Navplios wiens zoon Palamedes de listige Odysseus wist te ontmakeren toen deze laatste krankzinnigheid voorwendde om niet aan de Trojaanse Oorlog te hoeven deelnemen. Diezelfde Palamedes zou ook de dobbelstenen en het schaakspel hebben uitgevonden om de Griekse soldaten het lange wachten vóór Troje te besparen.
Over de jaren heen zijn hier de Byzantijnen, de Franken, de Venetianen en de Turken aan de macht geweest. Ze beïnvloedden zowel de lokale cultuur als de tradities en de architectuur. Pas in de 13de eeuw werd Náfplion bekend toen de Frankische kruisridder, Guy de la Roche, de stad op de Byzantijnen veroverde. In de 14de eeuw werden de Franken echter door de Venetianen verdrongen die de haven gebruikten voor de doorvoer van zijde en wol, lederwaren, kaas en bijenwas. De Venetianen werden in 1540 op hun beurt door de Turken verslagen en het duurde tot 1686 alvorens ze de stad opnieuw konden heroveren. De stad werd toen herdoopt tot Napoli di Romagna en de oude wijk rond het Plein van de Grondwet (Platía Syntágmatos) is hiervan nog het bewijs. Toch kwamen de Turken terug, gesteund door Grieken die de katholieke heerschappij van de Venetianen beu waren.
Tijdens de Vrijheidsoorlog die in 1821 begon, werd Náfplion het centrum van het Griekse verzet tegen de Turken. Het werd dan ook bij de Onafhankelijkheid de eerste hoofdstad en regeringszetel van de Griekse staat. Nadat het parlement van Griekenland een koningkrijk maakte besloot de eerste koning Otto 1 om de regering definitief naar Athene te verhuizen. Hierdoor werd Náfplion opnieuw een provinciestadje.
Sinds de Venetiaanse tijd is het Plein van de Grondwet, omgeven door de vele cafés en restaurants, nog steeds het centrum van het openbare leven.
Het wordt tevens gedomineerd door het statige Venetiaanse arsenaal waar nu het archeologisch museum is gevestigd. De straatjes in de omgeving zijn smal en door trappen met elkaar verbonden. Opvallend is wel het gebruik van marmer als bestrating. Het maakt van Náfplion één van de elegantere toerische steden van Griekenland.
Examen...
Djournal d'Odette et Danny
Samedi dernier, nous avons malheureusement dû dire au revoir à notre "Home away from home". Nous avons commencé notre aventure Croisière 2.0 avec de nombreuses questions et incertitudes : comment sera-t-elle à bord ? Devrons-nous porter des masques ? Y aura-t-il des buffets ? Le service sera-t-il le même ? etc.
Oui, une plus grande attention est accordée à l'hygiène, il y a donc plus de distributeurs d'alcool répartis sur tout le navire.
Oui, nous devions porter des masques à Silversea dans les espaces publics, mais cela ne nous a pas du tout dérangés car nous y étions déjà habitués depuis chez nous. Mais pour être honnête, le fait que nous n'ayons plus à porter ces masques sur Seabourn était très agréable.
Oui, il y avait encore des buffets. A Silversea on pouvait passer devant les buffets et on était servi, à Seabourn on pouvait tout prendre soi-même comme avant.
Oui, le service était toujours sur les deux navires... en un mot TOP. L'équipage était si heureux de pouvoir enfin travailler à nouveau et de servir tous les invités à leur entière disposition. Le Champagne et autres boissons divines coulaient aussi librement qu'avant et les petites boules noires fondaient toujours sur votre langue.
En bref : l'expérience de croisière était-elle la même ? Notre réponse retentissante : OUI !
Alors chers followers, n'hésitez plus, suivez votre ressenti et partez en croisière l'esprit serein. On oserait presque dire que l'on est plus en sécurité sur un tel bateau de croisière que sur terre !
Enfin, Danny et moi tenons à vous remercier pour tous les doux et beaux commentaires que nous avons reçus sur notre blog ! Nous nous sommes beaucoup amusés à le faire et espérons que cela vous a plu… À la prochaine !
Gros bisous,
Odette et Dany